Claire Gastaud

MC MITOUT 

WALL PAINTINGS

Interview de l'artiste publié dans le n°21 de la revue The drawer consacré aux dessins et peintures murales

Pour quelles raisons sortir du cadre ?

La série « Les Plus Belles Heures » comprend une production d’écritures appelées « self-control ». Des textes brefs indiquent des états de conscience, que l’auteure aimerait atteindre : « Je n’ai rien à faire », « J’aime tout », « M’en fous », « Ma vie est parfaite », « Allons », « Je suis née hier ». Ce sont des états psychiques en travail, de grands désirs. Le grand format du wall drawing libère et active ces voeux.

Dessiner sur les murs : un plaisir de quelle nature?

Fait pour le lieu, le wall drawing est clair et optimal. La peinture est sur mesure et l’objet n’est plus. Le plaisir de la réalisation donne de la force. Le mur, un support du passé, du présent, du futur ? L’œuvre des « Plus belles heures » comprend deux formats uniques de réalisation, la miniature sur papier et le wall drawing, support sans limite par le mur. Elle entretient des proximités avec le médiéval, par ses murs peints et ses livres d’heures. Le mur a entière légitimité, on pense à Lascaux, l’Egypte ancienne, Pompéi, l’art roman, Giotto. La dernière peinture 2021 représente un anniversaire, elle reprend une phrase extraite du premier self-control. Il indique que l’auteure est née hier pour toujours, que le sentiment de première fois durera toute sa vie et qu’elle est sans âge. Hier, aujourd’hui, demain, tout est passé au présent.

Votre relation au décor ?
Le wall drawing des « Plus belles heures » ne fait pas décor, il propose de vivre dans un monde simple et résolu. Les couleurs sont énergétiques, lumineuses, pas plus de deux couleurs.

Pour quels motifs ?
Le motif soutient le mot, il le projette et l’anime dans une forme minimale. La peinture sera d’exécution rapide, l’idée est claire, elle rejoint la forme de l’œuvre.