GALERIE MARTEL

Drawing Now:
Pablo Auladell

du 26 AU 30 MARS 2025
STAND B16

Pablo Auladell, né à Alicante (Espagne) en 1972, poursuit son exploration poétique du dessin à travers les contrastes vaporeux qu’il fait naître de l’alliance du graphite et du pastel.

Il étudie dans un premier temps la philologie anglaise avant de devenir illustrateur et auteur de bande dessinée. Il collabore avec le collectif d’auteurs « La Taberna del Ñú Azul » qui publie des fanzines et devient l’un des acteurs de la très dynamique scène BD de Valence dans les années 1990. Sa carrière prend son véritable envol en 2000 avec l’obtention du « Premio de Cómic Injuve » — ou Prix national de la bande dessinée, qui récompense la meilleure bande dessinée espagnole de l’année.

En 2005, son adaptation du conte d’Andersen Peiter, Peter et Peer (non traduit) obtient le Prix du ministère espagnol de la Culture pour les meilleures illustrations de livres pour enfants et adolescents — le même ouvrage remportera quelques mois plus tard le deuxième prix national lors de la Foire de Bologne. L’année suivante, il est couronné du Prix de la Révélation au Festival BD de Barcelone pour La Tour blanche (Actes Sud/L’An 2, 2006).

En 2016, il remporte pour la seconde fois le Prix national de la bande dessinée avec sa reprise du Paradis perdu de John Milton (Actes Sud/L’An 2, 2015). Parmi ses créations les plus récentes, l’on peut notamment citer Le Cuirassé Potemkine (Actes Sud/L’an 2, 2019), Le Rêve de Malinche (avec Gonzalo Suarez - Éditions de la Cerise, 2021) ou encore Loubianka (non traduit), co-réalisé avec Felipe Hernandez Cava en 2023.

Pablo Auladell enseigne aujourd’hui dans le master d’illustration Ars in Fabula ainsi qu’à la AIF à Macerata (Italie).

Son œuvre rassemble une trentaine d’ouvrages, traduits dans plusieurs langues.