Véritable virtuose de la composition graphique, Yann Kebbi façonne des scènes aux détails foisonnants, où la géométrie occupe une place de choix. Pour les éditions Louis Vuitton, il a capturé les rues, hôtels et casinos démesurés de Las Vegas pour en livrer une interprétation saisissante. À partir du 8 février 2025, la Galerie Martel Bruxelles expose les oeuvres originales issues de ce Travel Book.
L’artiste a découvert la ville en 2012, y passant deux jours lors d’un voyage à travers les États-Unis. Il y est revenu dix ans plus tard, dans l’euphorie post-Covid, lorsque les Américains se redécouvraient pour arpenter le monde extérieur. Le Las Vegas du XXIe siècle est devenu un lieu où, malgré la chaleur apocalyptique, beaucoup affluent pour y élire domicile et réinventer leur vie dans un confort climatisé.
Les lignes de Kebbi capturent cette chaleur, cette lumière qui inondent ce lieu. Il donne vie à ses images en remplissant, sur place, plusieurs carnets de dessins au crayon de couleur. Dans son atelier parisien, il compose ses scènes horizontales, utilisant parfois un marqueur noir épais pour tester la composition globale. Une fois le matériel source et la conception de la feuille en place, il réalise l’oeuvre finale.
(…)
Ce projet de Las Vegas est la contribution de Yann Kebbi à la grande tradition du reportage visuel, popularisé dans les années 1960, où des artistes dessinaient villes et événements tant en Amérique qu’en Europe, pour divers magazines. C’est un genre qui permet à l’artiste de conter des histoires spécifiques et épiques — et dans le cas de Kebbi, de le faire simultanément par des dessins imprégnés de couleurs qui traduisent le cadre, les rues et l’étendue de Las Vegas que par les individus et les attitudes animant cet ensemble.
Extrait du communiqué rédigé par Dan Nadel, écrivain et conservateur général du Lucas Museum of Narrative Art, qui ouvrira ses portes en 2025 à Los Angeles.
Lire le communiqué de presse complet FR (PDF) / Read the full press release ENG (PDF)
Nous sommes disponible de vous recevoir pour une visite privée.
Le paiement d’une Œuvre peut être échelonné sur une période de plusieurs mois, selon la convenance de l’acheteur.
Contactez-nous:
E-MAIL : RESERVATION / RENSEIGNEMENTS
PHONE: Rina : +33 6 10 19 30 02 - Simone : +32 470 66 74 15