GALERIE MARTEL

Drawing Now:
Anna Sommer

du 26 AU 30 MARS 2025
STAND B16

Dessinatrice et illustratrice de bande dessinée, Anna Sommer voit le jour le 13 mai 1968 à Aarau (Suisse). Après avoir étudié le graphisme aux Beaux-Arts de Zurich, son destin s’oriente vers la bande dessinée. Elle collabore alors au magazine musical suisse romand Vibrations ainsi qu’à la revue de BD Strapazin.

La Suissesse signe son premier ouvrage, Damen-Dramen (Remue-Ménage, L’Association), en 1996. La création est sélectionnée, l’année suivante, pour le prix Coup de coeur du festival d’Angoulême.

Sommer aime focaliser ses créations sur des destins de femmes, dans toute leur complexité. Sa technique de travail est quant à elle des plus singulières ; Sommer réalise nombre de ses illustrations à l’aide de collages de papiers préalablement découpés — un procédé qui exige une grande habileté artistique et artisanale, de la première idée à la découpe délicate du matériau. Son second livre Honigmond (Arrache Cœur, 1998) confirme sa maîtrise millimétrée de l’art du découpage et de son sens affûté de la composition. Tiré à 500 exemplaires, l’ouvrage est rapidement épuisé. Au fil des années, la féminité, les relations femme-homme, l’érotisme ou encore la sexualité constitueront les fondements intrinsèques de sa bibliographie.

En 2017, elle est invitée d’honneur du Festival international de la bande dessinée de Lausanne, dont elle réalise l’affiche. L’année suivante, son album L’Inconnu (Les Cahiers dessinés, 2017) est nommé pour le Fauve d’or au festival d’Angoulême. À l’occasion de la publication de ses nouvelles oeuvres, Chambres d’amies (Les Cahiers Dessinés) et L’Encre (Frémok), Anna Sommer a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Martel Paris à l’automne 2023.

En mai 2024, elle est récompensée du Prix Max et Moritz comme Meilleure artiste de bande dessinée en langue allemande. Du 29 mai au 4 novembre 2024, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la grande exposition «La BD à tous les étages.»

Anna Sommer a, depuis 1996, publié une vingtaine d’ouvrages et fait l’objet de multiples expositions en Suisse, en France ou en Afrique du Sud.

L’artiste vit et travaille à Zurich.